« Le gouvernement irakien est fier d’annoncer que le jour de Noël sera désormais un jour férié officiel dans toute l’Irak. Joyeux Noël à nos concitoyens chrétiens, à tous les Irakiens et à tous ceux qui le célèbrent dans le monde entier. » Cette annonce des autorités irakiennes de faire du 25 décembre un jour férié pour tous – et non plus uniquement pour les chrétiens – a été officiellement faite la veille de Noël.
Ce geste, apprécié des minorités chrétiennes du pays malmenées ces dernières années par l’organisation terroriste Daesh, vise ainsi à appuyer le processus de réconciliation des Irakiens dans leur diversité.
Cette décision, qui intervient quelques jours après que le patriarche des Chaldéens Louis Raphaël Sako a suggéré la mesure, est tombée à l’occasion de la venue en Irak du cardinal Pietro Parolin secrétaire d’État du Vatican, chargé des vœux du pape François. Celui-ci a célébré la messe de minuit en la cathédrale chaldéenne de Bagdad, en présence notamment du président irakien, Barham Salih, de membres du gouvernement et de figures religieuses musulmanes.
Rédigé par Benjamin Andria sur saphirnews | Mercredi 26 Décembre 2018
NDR: Ne devrait-on pas promouvoir un geste semblable à l’égard des communautés musulmanes en Europe ? En commençant par les écoles par exemple. De tels gestes concrets demandent un certain courage, mais sont sans doute indispensables à l’avancée du « vivre ensemble ». On sait en effet qu’une des conditions de la paix est la reconnaissance des autres cultures et religions.