« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

«Noir Jaune Blues»: vaste enquête sur une société en crise

09, Jan 2017 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Islam Belgique     , ,   No Comments

 

Redessiner un possible, recréer du lien

  • Le système politique fonctionne-t-il encore? Quelle place dans notre société belge pour « l’autre »: migrant, musulman ? Quelles craintes pour l’avenir?
  • 2500 Belges ont été interrogés sur leur vision de la société belge aujourd’hui. La RTBF et Le Soir publient les résultats de cette vaste enquête réalisée par Survey&Action.
  • Il y a 20 ans, juste après la marche blanche, la première édition de Noir, jaune, Blues révélait une société belge déprimée. En 2017, c’est une société en crise profonde qui s’impose.
  • Mis en ligne le 9/01/2017 à 07:40 , édito Par Béatrice Delvaux

(…) C’est un individu seul, un Belge « perdu », qui se dévoile dans ce « Noir Jaune Blues 2 ». Un être qui a, d’une part, largement perdu confiance dans les institutions qui composaient jusque-là les armatures de la société et qui voit, d’autre part, s’évaporer sa confiance dans les valeurs – ciment qui guidait sa vie. 80 % des interviewés estiment que les dirigeants politiques ont laissé la finance prendre le pouvoir, 63 % estiment que les dirigeants politiques actuels n’ont plus les capacités d’améliorer nos vies quotidiennes et que le système politique actuel est en échec.

«  Les institutions sont délégitimées, les valeurs-ciment s’effritent, l’individu est soumis à diverses dominations avec un sentiment d’une faible capacité à agir, ce vécu de victimes fait que la peur domine  », analyse Benoît Scheuer. Son rempart contre cette peur ? Son identité, et le rejet de l’autre, et du musulman avec force. Là aussi, les chiffres ne permettent pas de faire dans le Bisounours ou de se voiler la vérité.

Le tableau est anxiogène car c’est celui d’une société qui se disloque, d’individus qui perdent leurs appartenances ou ne les identifient plus. Il faudra mesurer la part de surenchère dépressive dans ces « confessions » alors que la Belgique est un pays où l’on vit mieux que dans bien d’autres, avec des filets de sécurité qui continuent à fonctionner, en dépit de la faiblesse de l’Etat.

Les sondés veulent à 70 % un pouvoir fort. Même s’il faut prendre avec des pincettes ce désir exprimé sans plus de précision, c’est quand même bien là le défi : sommes-nous capables de faire émerger des structures démocratiques, de nouveaux acteurs inclusifs pour mener ces combats, retisser du lien, redonner de la perspective, reprendre le contrôle et redonner du sens à ce paysage fragmenté, dominé par des forces financières et économiques qui échappent au champ politique ?

Texte complet sur http://plus.lesoir.be/76698/article/2017-01-09/noir-jaune-blues-redessiner-un-po…#_ga=1.76699733.1773793106.1482075274

« 77% des sondés (hors étrangers et Belges issus de l’immigration extra-européenne) affirment que « on ne se sent plus chez soi comme avant ». La peur de l’étranger domine, doublée désormais par la crainte de l’islam, comme l’affirment deux sondés sur trois. »

(extrait de la p.1 du Soir de ce 9-1-2017). Le Soir y consacre un dossier spécial de 8 pages

A lire notamment à propos de cette enquête soutenue par la RTBF et Le Soir :

http://www.lesoir.be/1411012/article/actualite/belgique/2017-01-08/noir-jaune-blues-l-enquete-qui-demontre-l-islamophobie-ambiante

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_noir-jaune-blues-2017-notre-grande-enquete-sur-l-etat-d-esprit-des-belges?id=9497218

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_noir-jaune-blues-constat-d-echec-pour-le-vivre-ensemble-en-belgique?id=9497247

http://www.lesoir.be/1411024/article/actualite/belgique/2017-01-08/noir-jaune-blues-lois-l-islam-superieures-aux-lois-belges-pour-29-des-musulmans