« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Non à l’importation de produits de l’esclavage !

11, Fév 2022 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Articles personnels,Documentation,Droits humains,International     No Comments

Comme  vous  l’aurez sans doute  appris dans les actualités, une ligne de fret a été établie récemment entre la ville de Kashgar (dans le Xinjiang) et l’aéroport de Liège. Il s’est avéré que ces avions transportaient des vêtements confectionnés dans les camps « de rééducation » des Ouïghours… 

(cfr par exemple https://ecolo.be/actualites/vol-kashgar-liege-pour-ecolo-liege-airport-ne-peut-pas-devenir-le-hub-international-pour-les-produits-de-lesclavage-des-ouighours/ )

(N.B. Vous aurez peut-être déjà reçu mes réflexions ci-dessous par courriel)

Si vous n’avez pas vu l’émission « Chine : le drame des Ouïgours », sur ARTE, je vous la recommande. Même si vous ne la regardez pas entièrement, elle donne une idée du sort terrible qui est tombé sur ce peuple de 11 millions d’habitants au nord-ouest de la Chine. On a déjà parlé de la répression au Tibet à l’époque, mais ici c’est encore plus terrible. Véritable génocide culturel qui s’abat sur une population sans défense. Cette émission est suivie d’une autre, intitulée « Les nouveaux soldats de la Chine » qui sont en fait les « hackers », pirates et espions surveillant toute la planète. Un commentaire de 10 minutes suit : « Entretien avec Antoine Bondaz ».  Les guerres du futur seront sans doute gagnées par ceux qui sont les plus forts dans ce domaine qui permet de tout savoir sur l’ennemi, et de le neutraliser économiquement, sans parler des futures armées de drones et de robots tueurs, et des entreprises de cyber-désinformation. 

Comme vous le savez, la Chine revendique l’ïle de Taiwan (ex-Formose) et pourquoi pas un jour la Mongolie, en s’appuyant sur ses anciennes conquêtes impériales. On sait aussi ce qui s’est passé à Hong Kong. 

En regardant « Le drame Ouïghour », avec notamment ses dizaines de camps de « rééducation », et en écoutant les discours des dirigeants chinois, on ne peut pas s’empêcher de penser à l’idéologie nazie de supériorité sur tous les autres peuples, qu’il s’agit de soumettre. La force de ces dictatures repose sur le caractère impitoyable de sa répression sur toute opposition, surtout depuis l’accession au pouvoir de Xi Jinping dont les actes et les discours sont tout le contraire de son apparence débonnaire. Il est président à durée indéterminée, pour ne pas dire à vie. 

La Chine est parvenue à s’allier de nombreux chefs d’Etat dans le monde et ne tardera sans doute pas beaucoup à devenir la première puissance mondiale. Car, le président Xi Jinping est parvenu à infuser dans son peuple l’orgueil et la détermination pour la domination économique du monde, et bien sûr militaire. Pour assurer la domination, il faut neutraliser l’adversaire et faire taire toute protestation.

Après avoir vu cette émission, je pensais à la faiblesse de nos pays démocratiques, notamment européens, remplis de divisions intérieures et de concurrence entre eux !  Nous ferions bien, me semble-t-il, de prendre conscience de ce qui peut nous arriver un jour si nous continuons à acheter chinois dans tous les domaines parce que c’est moins cher, mais au détriment de nos propres économies et de nos chômeurs.  Le moment viendra où notre dépendance sera telle que nos journalistes et politiques n’oseront plus émettre des critiques sur ce nouvel empire qui surveille toutes les communications et n’admet aucune opposition à son « rêve national » partagé avec enthousiasme par 1,4 milliard d’habitants. Il y a déjà eu de nombreux cas d’intimidation des décideurs économiques ou politiques de l’Occident.

Que faire ? Les USA risquent de penser surtout à augmenter les moyens militaires, ce qui entraine déjà une nouvelle course folle aux armements. Il serait préférable, pour être moins faibles face au rouleau compresseur de dictatures qui s’allient entre elles face aux démocraties, d’entretenir de meilleures relations avec les autres pays du monde : il faudrait de vraies politiques d’égal à égal et de services mutuels (vraiment « win-win »), et plus de justice dans les échanges économiques. Car, qui sème l’exploitation des plus faibles récoltera la haine !

J’avais besoin de vous le dire, après avoir vu cette émission sur ARTE : Chine: le drame Ouïgour : https://www.arte.tv/fr/videos/100174-000-A/chine-le-drame-ouighour/

et Les nouveaux soldats de la Chine (ce sont les hackers…) : https://www.arte.tv/fr/videos/092189-000-A/les-nouveaux-soldats-de-la-chine/

Pour plus de détails sur l’importation de vêtements : https://www.capital.fr/conso/zara-lacoste-nike-les-geants-du-vetements-attaques-sur-le-travail-force-des-ouighours-1391339

et comme toujours, n’hésitez pas à réagir ou à vous désinscrire