« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )
12, Oct 2016 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Foi musulmane dialogue islamo-chrétien, théologie, transmission, vivre ensemble No Comments
Demande de conseils de vie sur Saphirnews : « Pour ma part, je souhaite inculquer à mon enfant une éducation musulmane pour qu’il grandisse en musulman. (…) Elle, elle souhaite laisser le choix à l’enfant de choisir sa religion après avoir « appris » les deux de ses parents. (…) Le résultat de cette divergence, sur l’éducation religieuse de l’enfant, est la rupture et la fin de notre histoire…
« Bonjour,
Avant de vous raconter mon cas, je souhaiterais préserver mon anonymat.
Je lis souvent votre rubrique sur le site Saphirnews et je trouve que vos réponses sont toujours empreintes de bon sens et sagesse.
J’ai rencontré une femme merveilleuse de confession chrétienne.
Je sais que le Noble Coran autorise le musulman à épouser une femme dite des « Gens du Livre ».
Notre relation est basée sur le respect et l’amour. Nous avons tout pour être heureux, une admiration réciproque, des passions communes…
Nous souhaitions concrétiser cet amour par une union et avons évoqué l’éventualité d’avoir un enfant, fruit de notre amour.
Malheureusement, c’est ici que l’histoire se complique. Pour ma part, je souhaite inculquer à mon enfant une éducation musulmane pour qu’il grandisse en musulman.
Pour des raisons bien évidemment théologiques, je pense, par exemple, à l’enfant pieux qui priera pour la mémoire de son défunt père.
Sa vision est différente : elle souhaite, à juste titre, lui parler de ses croyances religieuses propres (contradictoires avec les croyances musulmanes sur certains sujets, Issa est fils de Dieu pour elle et prophète pour moi, la non-existence du mektoub alors qu’il s’agit d’un dogme islamique important).
Elle souhaite également laisser le choix à l’enfant de choisir sa religion après avoir « appris » les deux de ses parents.
Je crains qu’un enfant n’y comprenne pas grand-chose et soit perdu dans sa construction.
Le résultat de cette divergence, sur l’éducation religieuse de l’enfant, est la rupture et la fin de notre histoire.
Ma question est simple : Qu’en pensez-vous ? Quelle attitude adopter ?
Sabah Babelmin, psychothérapeute
Cher Omar,
Votre lettre soulève un problème qui a toujours existé et qui est de plus en plus récurrent.
Vous écrivez : « J’ai rencontré une femme merveilleuse de confession chrétienne. »
Je pense que c’est un beau cadeau que la vie vous offre : rencontrer une personne qui corresponde à vos désirs et souhaits profonds, n’est pas toujours facile, me semble t-il, cela est une grande chance.
Suite (très intéressante) sur http://www.saphirnews.com/Omar-J-ai-rencontre-une-femme-merveilleuse-de-confession-chretienne_a22976.html
©2024 Reli-infos