« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Oxfam : «Les inégalités entre riches et pauvres sont un choix politique»

23, Jan 2019 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in International     , ,   No Comments

 

Pour Winnie Byanyima, directrice d’Oxfam International qui publie son rapport annuel sur les inégalités, le néolibéralisme économique est à la racine des titanesques disparités de ressources entre milliardaires et milliards de pauvres. La solution : taxer davantage les ultra-riches pour financer les services publics.

NDR: Mais on voit bien que ce n’est pas du tout évident d’obtenir cela des gouvernements, liés qu’ils sont à la classe la plus aisée de la population, à laquelle ce système néolibéral convient bien… Ne devrions-nous donc pas, pour éviter la violence et utiliser seulement la démocratie, viser surtout les partis ? Lesquels sont-ils prêts à taxer résolument les plus riches ? Les élections sont proches, le moment est venu de bien s’informer !

 

Vous l’aurez entendu dans les médias : les 26 milliardaires les plus riches de la planète possèdent autant que la moitié la plus pauvre de l’humanité…

Vous trouverez ci-dessous trois articles :

Le premier me parait un bon résumé du rapport d’Oxfam.

https://www.msn.com/fr-fr/video/actualite/d%c3%a9c%c3%a8s-de-marcel-azzola-une-l%c3%a9gende-de-laccord%c3%a9on-sest-%c3%a9teinte/vi-BBSAYCo

 

le 2ème article est une interview très intéressante qui présente des pistes de réflexion sur ce qui pourrait changer cette situation humainement insupportable :

https://www.liberation.fr/planete/2019/01/20/oxfam-les-inegalites-entre-riches-et-pauvres-sont-un-choix-politique_1704227

 

la 3ème référence vous donne accès au téléchargement du rapport lui-même, un centaine de pages, avec plein de graphiques suggestifs, ainsi que des textes de personnalités importantes

https://www.oxfamsol.be/fr/soins-de-sante-enseignement-services-publics-ou-fortunes-privees

Exemple suggestif: Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, est l’homme le plus riche au monde, avec une fortune qui s’élève à 112 milliards de dollars selon le classement Forbes de 2018.  1 % seulement de sa fortune totale avoisine le budget total de la santé de l’Ethiopie, un pays de 105 millions d’habitants… Il a récemment fait part de son intention d’investir sa fortune dans un voyage spatial, car il ne sait plus vraiment où dépenser son argent. Cela n’a aucun sens : le monde a besoin de plus d’écoles et de services de santé, pas de méga yachts ou de fusées privées.