« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Pandémie Covid 19 : la vitamine D s’avère très précieuse

08, Jan 2021 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Documentation     No Comments

Des preuves scientifiques indiquent que la vitamine D réduit les infections et les décès. En tenir compte pourrait donc s’avérer bien utile, indépendamment de la vaccination ou en attendant celle-ci. Cette vitamine est d’ailleurs très précieuse pour notre santé en général.

Plus de 100 scientifiques, médecins et principales autorités appellent à une utilisation accrue de la vitamine D pour lutter contre le COVID-19 !

« À tous les gouvernements, responsables de la santé publique, médecins et travailleurs de la santé,

La recherche montre que de faibles niveaux de vitamine D favorisent les infections, les hospitalisations et les décès par COVID-19. Compte tenu de son innocuité, nous appelons à une augmentation des apports en vitamine D.

La vitamine D module des milliers de gènes et de nombreux aspects de la fonction immunitaire, à la fois innée et adaptative. Les preuves scientifiques [1] montrent que :

  • Des taux sanguins plus élevés de vitamine D sont associés à des taux inférieurs d’infection par le SRAS-CoV-2.
  • Des niveaux de D plus élevés sont associés à un risque plus faible de cas grave (hospitalisation, soins intensifs ou décès).
  • Les études d’intervention (y compris les essais cliniques contrôlés randomisés) indiquent que la vitamine D peut être un traitement très efficace.
  • De nombreux articles révèlent plusieurs mécanismes biologiques par lesquels la vitamine D influence le COVID-19 »…

Suite sur  https://www.medicatrix.be/plus-de-100-scientifiques-medecins-et-principales-autorites-appellent-a-une-utilisation-accrue-de-la-vitamine-d-pour-lutter-contre-le-covid-19?utm_source=sendinblue&utm_campaign=20210108&utm_medium=email 

(Traduction du texte original par Fabien Piasco. La version anglaise est sous https://www.vitamindsociety.org/blog-detail.php?id=27 Voir après la version française. 

Eric Watteau qui est bien informé sur les conditions naturelles de santé et m’a envoyé cette info, rappelle que l’académie française de médecine appuie l’usage de la vitamine D (voir ci-dessous) et que les autorités civiles écossaises ont fait des brochures relatives à son usage en plusieurs langues.

Même si les questions de santé ne font pas partie des sujets habituels de ce blog, la pandémie actuelle fait assez de victimes et de problèmes dans le monde entier pour qu’une telle information soit connue le plus possible. D’autant plus que tout le monde n’aura pas accès aux vaccins avant de longs mois, voire plus.

Vitamine D et Covid-19

Communiqué de l’Académie nationale de Médecine (Paris, 22 mai 2020)

La vitamine D est une prohormone synthétisée dans le derme sous l’effet des ultraviolets, c’est-à-dire des rayons du soleil, puis transportée dans le foie et le rein où elle est transformée en hormone active. Elle est responsable de l’absorption intestinale du calcium et de la santé osseuse.

Mais la vitamine D a aussi des effets non classiques. En particulier, elle module le fonctionnement du système immunitaire par stimulation des macrophages et des cellules dendritiques [ , , ]. Elle joue un rôle dans la régulation et la suppression de la réponse inflammatoire cytokinique à l’origine du syndrome de détresse respiratoire aigu qui caractérise les formes sévères et souvent létales de Covid-19.

Une corrélation significative entre de faibles taux sériques de vitamine D et la mortalité par Covid-19 a été montrée [4]. Ce phénomène suit généralement un gradient Nord-Sud, bien qu’il y ait des exceptions tels les pays nordiques où la supplémentation des nutriments en vitamine D, en particulier des produits lactés, est systématique. Par contre les pays du sud de l’Europe affichent de façon surprenante une prévalence élevée de carence en vitamine D malgré un ensoleillement plus élevé [5]. Ceci expliquerait que les nourrissons qui reçoivent régulièrement de la vitamine D fassent des formes asymptomatiques de Covid-19 et moins de complications.

La vitamine D ne peut être considérée comme un traitement préventif ou curatif de l’infection due au SARS-CoV-2 ; mais en atténuant la tempête inflammatoire et ses conséquences, elle pourrait être considérée comme un adjuvant à toute forme de thérapie.

L’Académie nationale de Médecine

– rappelle que l’administration de vitamine D par voie orale est une mesure simple, peu coûteuse et remboursée par l’Assurance Maladie ;
– confirme sa recommandation d’assurer une supplémentation vitaminique D dans la population française dans un rapport en 2012 [2] ;

– recommande de doser rapidement le taux de vitamine D sérique (c’est-à-dire la 25 OHD) chez les personnes âgées de plus de 60 ans atteintes de Covid-19, et d’administrer, en cas de carence, une dose de charge de 50.000 à 100.000 UI qui pourrait contribuer à limiter les complications respiratoires ;
– recommande d’apporter une supplémentation en vitamine D de 800 à 1000 UI/jour chez les personnes âgées de moins de 60 ans dès la confirmation du diagnostic de Covid-19
.

1 Liu PT, Stenger S, et al. Toll like receptor triggering of a vitamin D mediated human antimicrobial response.Science, 2006, 311 : 1770.

2 Rapport de l’Académie nationale de médecine. Statut vitaminique, rôle extra osseux et besoins quotidiens en vitamine D. Bull Acad Natle Med. 2012, 196, 1011.

3 Laird E, Rhodes JM and Kenny RA. Vitamin D and inflammation : potential implications for severity of Covid-19. Irish med J, 2020, 113 : 81.
4 McCartney DM, Byrne DG. Optimisation of vitamin D status impact mortality from SARS –CoV-2 infection Irish Med J .2020 113 : 58.

5 Lips P, Cashman KD, et al. Current vitamin D status in European and Middle East countries and strategies to prevent vitamin D deficiency : a position statement of the European Calcified Tissue Society. Eur J Endocrinol, 2019, 180 : P23-P54.

CONTACT PRESSE : Virginie Gustin +33 (0)6 62 52 43 42 virginie.gustin@academie-medecine.fr ACADÉMIE NATIONALE DE MÉDECINE, 16 rue Bonaparte – 75272 Paris cedex 06
Site : www.academie-medecine.fr / Twitter : @Acadmed


Ceux qui veulent en savoir encore plus peuvent consulter par exemple : https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=consommation-vitamine-d-pourrait-aider-a-lutter-contre-covid-19

https://www.passeportsante.net/fr/P/P/Recherche.aspx?sect=0&cx=011867672021111692487:i1mgwtpuqsg&cof=FORID%3a11&sa=Rechercher&q=Coronavirus%20vitamine%20D ou d’autress sites de santé.