« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Plusieurs mosquées de Belgique ont reçu une demande des autorités turques d’espionner

20, Déc 2016 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in International       No Comments

 

Plusieurs mosquées situées en Belgique ont reçu une demande des autorités de Turquie d’espionner et de les informer à propos de Belges d’origine turque suspectés d’être actifs au sein du mouvement Gülen, écrit l’hebdomadaire Knack mardi.

Coup d’État, arrestations massives, démantèlement de l’État de droit – tout-est-il sous le contrôle Recep Tayyip Erdogan en Turquie? Quelle est la fiabilité du pays pour l’UE et l’OTAN?

Le 20 septembre dernier, les instances religieuses belges liées au département turc des affaires religieuses (Diyanet) ont reçu une lettre en provenance d’Ankara, selon Knack. Il leur était demandé de rapporter de manière détaillée «les institutions d’enseignement, les ONG, les organismes de charité et les organisations culturelles» liées au mouvement Gülen, du nom du prédicateur exilé aux Etats-Unis et accusé par le gouvernement turc d’être à l’origine du coup d’Etat manqué du 15 juillet dernier. Les 65 mosquées liées à la Diyanet ont reçu le mot d’ordre, affirme Knack.

 

Arrestation d’un espion turc visant des cibles kurdes à Bruxelles

Belga Publié le lundi 19 décembre 2016 à 07h10 – Mis à jour le lundi 19 décembre 2016 à 07h39

Les services de renseignement allemands ont arrêté à Hambourg un espion présumé turc dont la mission aurait été d’assassiner des sommités kurdes de Brême et Bruxelles, selon le quotidien Bild d’après des témoignages de l’entourage du suspect.

Le parquet allemand a confirmé qu’un homme a été arrêté pour espionnage, mais ne formule aucun commentaire quant aux informations relatives à des projets d’assassinats, rapportent Der Spiegel et Die Welt. Selon Bild, un « escadron de la mort » en provenance de Turquie a voyagé en Allemagne fin novembre afin de perpétrer plusieurs assassinats. L’identité des cibles demeure inconnue, de même que le fait de savoir si elles ont été atteintes.

 

« La seule voie qui offre quelque espoir d’un avenir meilleur pour toute l’humanité est celle de la coopération et du partenariat ».  Kofi Annan