« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Pour les musulmans, les éclipses sont des rappels

27, Juil 2018 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Foi musulmane     No Comments

 

Ci-dessous des extraits d’un message qui rappelle la signification religieuse des éclipses pour les musulmans.

« La prière et le recueillement ont lieu durant toute la durée de l’éclipse ».

NDR: La beauté et l’immensité si bien ordonnée de l’univers peuvent être des occasions à ne pas manquer, d’admiration et de gratitude, de réenchantement. Belle et bienfaisante soirée à vous tous, en espérant que les nuages d’orage ne viendront pas vous empêcher le spectacle !

 

« Ce soir, 27 juillet 2018, la Lune sera éclipsée par l’ombre de la Terre pendant de très nombreuses minutes. Ce sera la plus longue éclipse du siècle, surnommée en Islam « La Lune de sang » donnant l’impression d’un drapée de couleurs rougeoyantes. En France et en Belgique, elle commencera à 21h30 et durera environ 2 heures.

Si les médias en parlent comme d’un « formidable spectacle » à ne pas rater, il convient de se rappeler comment les musulmans doivent appréhender un tel événement.

Lorsque les scientifiques non-musulmans voient dans les éclipses des phénomènes naturels et prévisibles, les musulmans voient dans les éclipses certes des phénomènes naturels, mais aussi des rappels périodiques de la part d’Allah Exalté soit-Il.

(…)

D’une part le Prophète mit fin aux explications mythologiques des éclipses. D’autre part, il nous enseigna également qu’il y avait une prière particulière à accomplir au moment des éclipses. Et il déclara : 

« Le soleil et la lune sont deux signes parmi les signes de (l’existence et de la puissance) de Dieu. (…) Lorsque vous voyez des éclipses, accourrez à la prière » (al-Bukhârî et Muslim). 

Il affirma aussi à propos des éclipses : « Dieu suscite de la sorte la crainte de ses serviteurs» (al-Bukhârî et Muslim).

Le Prophète (Salla l-Lâhou `alayhi wa salam) a, selon an-Nawawî, expliqué que les éclipses étaient l’occasion d’un rappel “que le soleil et la lune, à l’instar de toutes les autres créatures, sont sujets aux amoindrissements et aux changements” (Sharh Muslim, 6/201). On témoigne de la sorte que seul Lui, le créateur, ne s’éclipse jamais et est toujours présent.

Le Prophète (Salla l-Lâhou `alayhi wa salam) dit qu’Allah Exalté soit-Il rappelle aussi aux hommes que tout n’est pas éternel et qu’un jour viendra la fin du monde (as-sâ’a)

(…)

La prière et le recueillement ont lieu durant toute la durée de l’éclipse. Les croyants recherchent la grâce et la miséricorde d’Allah soubhana wa ta’ala s’ils veulent vraiment atteindre les sommets spirituels ».

 

Merci à Malika Hamidi et à Qamar Tekkal qui m’ont transmis ces infos.