« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )
02, Août 2020 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Uncategorized No Comments
Cette fête commémore le Sacrifice d’Abraham; voici le passage du Coran où cela est relaté:
« « Nous lui (à Abraham) fîmes donc la bonne annonce d’un garçon longanime.
Puis quand celui-ci fut en âge de l’accompagner, [Ibrahim (Abraham)] dit: « Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. Vois donc ce que tu en penses. ». « Ô mon cher père, fais ce qui t’es commandé: tu me trouveras, s’il plaît à Dieu, du nombre des endurants. »
Puis quand tous deux se furent soumis et qu’il l’eut jeté sur le front,
voilà que Nous l’appelâmes: « Abraham !
Tu as confirmé la vision. C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants. »
C’était là certes, l’épreuve manifeste.
Et Nous le rançonnâmes d’une immolation généreuse.
Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité:
« Paix sur Abraham. » » »
Coran (« Les Rangées:102-110)
Après la promesse de Dieu faite à Abraham (de faire de lui une grande Nation),voilà que le Seigneur vient le mettre à l’épreuve sur sa foi,sa confiance,son espérance.
Qu’est-ce que Abraham a sacrifié? On peut dire qu’il sacrifie sa volonté,sa logique, »l’attachement à son fils »(en acceptant le sacrifice il montre qu’il ne « possède » pas son fils quelque amour qu’il ait pour lui),son projet,son avenir finalement…et tout cela sur la base d’un songe!Mais Abraham à fait déjà un tel chemin avec Son Seigneur qu’il « y va « dans la confiance.
Quand le lecteur lit le passage,il ne sait pas non plus si le songe vient de Dieu,car le discours est direct (il n’y a pas de précaution de Dieu pour nous dire « j’ai donné une vision,un songe à Abraham).Le lecteur est comme le fils à qui cela est adressé.Et on voit dans le passage qu’il a fallut que le père et le fils soient en accord,acceptent tous les deux de faire confiance pour que la chose ait lieu.Le fils fait confiance à Abraham comme le Patriarche fait confiance à Dieu.
Très certainement Abraham est devenu le « Père d’une grande Nation » parce qu’il a accepté le Sacrifice.C’est dire si dans le sacrifice,il y a l’abondance;dans le sacrifice il y a la plénitude de la vie.
Dieu ne demande jamais quelque chose que Lui même n’ aurait pas fait ou qui ne serait pas préfiguré en Lui.
Dans la Tradition kabbalistique on trouve la notion de « Tsimtsoum » : « Le Retrait de Dieu ». »La Contraction »C’est- à dire- que Dieu a sacrifié de Sa Puissance ,de Son Etre afin de laisser advenir la Création.
On peut penser aussi à ce que le mystique Ibn Arabi appelle « L’Expire du Miséricordieux » qui se retire des choses,puis les manifestent.Comme pour la respiration (inspire-expire).
Pour laisser advenir soi, l’autre, une chose,il faut un retrait de sa propre puissance, de son propre être et c’est là le sens du sacrifice. Le Sacrifice porte la Vie en germe. Alors oui c’est une Fête!
Latifa El Hamdi (afitall@gmail.com)
©2024 Reli-infos