« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Racisme sur les réseaux sociaux: la réaction admirable du père du jeune belgo-turc tué à Istanbul

09, Jan 2017 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in islamophobie     , , , ,   No Comments

 

Un déferlement de messages à caractère raciste ont été postés sur les médias sociaux à la suite du décès de Kerim Akyil, ce Belgo-turc de 23 ans tué dans l’attentat de la discothèque Reina à Istanbul.

D’après un sondage, 30% ne sont pas choqués par ces messages racistes !…

« Un turc de moins, 🙂 « . Tel est l’un des très nombreux commentaires de ce genre que l’on a pu lire sur les réseaux sociaux et les forums à l’annonce de la mort du jeune homme.

C’est affolant : Face à ces réactions racistes extrêmes, abjectes, telle que « Un musulman de moins, tant mieux ! » plus de 1000 personnes ont été sondées :

77% sont choqués pour de telles injures, mais 7% disent approuver de tels propos ! Un autre pourcentage important (30%) dit ne pas être choqué…

 

Face à une constatation aussi triste, on est d’autant plus admiratif de l’attitude et des propos du papa de Kerim Akyil : au lieu de paroles de colère ou de haine à l’égard de telles attitudes racistes, il pardonne : « Ils ne savent pas ce qu’ils font ». Parole du Christ dont on ne sait s’il en connait l’origine. Et il appelle à l’amour, à se rapprocher, à se rassembler, au-delà de tous les clivages.

A la VRT, son père, Ali Akyil a déclaré : « J’implore tout le peuple belge (…) simplement un peu de compréhension. Nous sommes venus ici avec mon père.  [Mon fils] est né et a grandi ici. (…) Tout le monde connaissait Kerim. (…) Je n’ai pas fait enterrer mon fils en Turquie. Je le ramène ici. J’appartiens à ce pays. Et ces racistes sont de pauvres gens. Je ne les hais pas. Du tout. Ils ne se rendent pas compte ».

Ce sujet a été abordé largement dans l’émission « C’est pas tous les jours dimanche » sur RTL , Diffusée le 8 janv. 2017  http://www.rtl.be/tv/rtltvi/replay/08-01-2017-victime-belge-insultee-30-d-entre-nous-pas-choques

Cette émission de 16 min. nous interpelle drôlement par rapport à un état d’esprit qui semble se répandre.

Comme l’a écrit St Jacques, « la mauvaise langue est un feu, le monde du mal ; voyez comme il faut peu de feu pour faire flamber une vaste forêt ! » (3, 5-6). Urgence de créer des contrefeux, la bienveillance, le respect de chaque personne, le refus net des attitudes racistes et xénophobes ?

 

Pour mieux comprendre ce qui se passe aujourd’hui dans la société, lisez mon article précédent sur ce site : Noir-jaune-blues-vaste-enquete-sur-une-societe-en-crise/

Vous pouvez aussi écouter le sociologue Benoit Scheuer dans http://www.rtbf.be/auvio/detail_l-invite-de-matin-premiere-benoit-scheuer?id=2174388  (12 min. sur Matin Première du 9-1-2016)