« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )
29, Avr 2021 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Actualités Islam,Foi musulmane No Comments
Rédigé par Myriam Attaf et Hanan Ben Rhouma sur Saphirnews| Dimanche 11 Avril 2021
Les populations musulmanes, qui se préparent à l’arrivée du mois du Ramadan, sont appelées à composer avec les conséquences d’une crise sanitaire loin encore d’appartenir au passé malgré les campagnes vaccinales en cours. Entre les mesures de confinement et de couvre-feu plus ou moins strictes, chaque pays fait face à une configuration à la fois commune et et singulière.
Hausse du prix des produits, pénurie d’huile alimentaire, crise monétaire… En Algérie, la population s’apprête à vivre une mois du Ramadan particulièrement rude sur le plan économique. Pour autant, la situation semble s’améliorer sur le plan sanitaire. Le pays, qui a instauré la fermeture des frontières depuis mars 2020, ne semble pas affecté par l’apparition des variants. Seuls neuf wilayas sur 58 sont concernés par un confinement partiel, avec un couvre-feu allant de 23h à 4h.
Fort de ces données encourageantes, le ministère des Affaires religieuses a annoncé fin mars qu’il sera possible d’accomplir les prières nocturnes (tarawih) dans les mosquées, dans le strict respect du protocole sanitaire qui implique, entre autres, la nécessaire distanciation physique entre les fidèles et le port du masque.
« Les mosquées resteront ouvertes uniquement pour les cinq prières, la prière du vendredi et les tarawih. Les autres activités demeurent suspendues telles que les prêches précédant les tarawih », précise la Commission ministérielle de la fatwa, qui indique qu’il sera possible d’accueillir les fidèles sur les esplanades des mosquées mais pas dans les rues et ruelles jouxtant les lieux de culte.
Toutefois, les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées et malades sont appelés à faire leurs prières chez eux. En outre, les mosquées seront « ouvertes pour l’accomplissement de la prière (du) icha 15 minutes avant l’appel à la prière et fermées 15 minutes après l’accomplissement de la prière des tarawih » tandis que « les imams sont appelés à alléger la prière des tarawih, en optant pour la lecture d’un seul hizb du Coran par nuit, à condition de ne pas dépasser 30 mn ».
En revanche, un assouplissement du protocole sanitaire n’est pas à l’ordre du jour au Maroc. Le gouvernement a décidé de l’interdiction des déplacements nocturnes à l’échelle nationale de 20h à 6h, à compter du 1er Ramadan 1442 de l’Hégire, sauf pour les cas exceptionnels, avec le maintien des différentes mesures préventives annoncées précédemment, rapporte la presse marocaine mercredi 7 avril. Ce confinement nocturne suspend de facto la possibilité d’accomplir les rassemblements et les prières du tarawih dans les mosquées.
Si le Maroc impose ces nouvelles contraintes, c’est parce que le royaume fait face à une recrudescence des cas de contamination : le pays, en état d’urgence sanitaire, a détecté ces dernières semaines plusieurs dizaines de cas de variant britannique dans plusieurs de ses régions, l’obligeant les autorités à prolonger la suspension de ses vols avec 39 pays dont la France et la Belgique. Il enregistre à ce jour plus de 8 800 décès liés au Covid-19.
La Tunisie, qui recense plus de 9 000 morts, avait aussi choisi de renforcer ses mesures sanitaires pendant le Ramadan pour contenir l’épidémie avant de faire marche arrière face à la colère des restaurateurs et des propriétaires de cafés, alors même que le pays est confronté à une situation jugée « dangereuse » par le ministre de la Santé Mehdi Faouzi et qu’il doit faire face à un taux d’occupation des lits de réanimation à 80 %, rapporte Le Courrier de l’Atlas.
Le couvre-feu, qui devait être instauré de 19h à 5h du matin dès le vendredi 9 avril sur tout le territoire, a été allégé pour ne commencer qu’à partir de 22h dès le samedi 10 avril. S’il demeure toujours possible d’effectuer les prières journalières dans les mosquées, y compris celle du vendredi, la question des tarawih n’a pas encore été tranchée. Le mufti de la République a tout de même signifié qu’il valait mieux prier chez soi.
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