« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Rompre l’isolement des personnes âgées, en particulier dans les homes

14, Avr 2020 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Droits humains     No Comments

Les personnes super isolées dans leur confinement individualisé des homes ont un besoin impératif de contacts sociaux. C’est lié à leur survie. Sinon ces personnes dépérissent par la solitude et la rupture imposée des liens sociaux et familiaux. Une proposition concrète d’Eric Watteau, à diffuser pour que les choses bougent, d’urgence !

« Problème : certaines n’ont pas de téléphone en accès direct (il faut passer par une centrale où il n’y a plus personne en service), ou ont un GSM en carence de fonctionnement (par exemple, plus de crédit, problème de batterie, autres pannes).

Bref, il serait opportun que les autorités fassent sans tarder l’inventaire pour tous les homes des carences en outils de communication et comblent les manquements de communication là où cela se présente. En pratique, il faudrait donc que les personnes qui n’ont pas d’outils de communication en reçoivent. 

Sinon, le confinement ressemblera de plus en plus à de la captivité et les personnes mourront en raison de la grande tristesse de leur isolement !

Par ailleurs, l’impossibilité pour les personnes âgées de pouvoir effectivement communiquer – ce qui est une ingérence très forte dans leurs droits fondamentaux liés au respect de la vie privée et familiale (art 8 CEDH) et au droit de communiquer (Art 11 CEDH) – pourrait poser des questions sous l’angle de l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme : « Nul ne peut être soumis à la torture ni à des peines ou traitements inhumains ou dégradants. ». Qui, d’entre nous – vous compris, aimerait se trouver à la place de ces personnes terriblement isolées aujourd’hui ? Quelle souffrance mentale est-elle ainsi imposée !!!

Il faut rappeler que la Cour européenne des droits de l’Homme a déterminé que les droits consacrés par les textes de la Convention européenne des droits de l’Homme devaient être effectifs et réels. 

Par exemple, l’Etat belge est propriétaire d’une entreprise publique de télécommunication. Il peut réquisitionner des moyens de communication téléphonique pour soulager ce manque d’outils. L’Etat est le principal actionnaire de Proximus. Il pourrait donc aussi décider que cette entreprise, dont il a la responsabilité politique finale, distribue aux personnes en besoin de communication, des GSM leur permettant d’avoir des contacts avec leurs familles, avec des crédits d’appels gratuits en quantité suffisante. 

Je considère donc, que sans tarder, l’Etat [ce qui implique les entités fédérale et fédérées] doit faire le nécessaire pour soulager cette grande souffrance de l’isolement des personnes âgées dans les homes « .

Eric Watteau, défenseur des droits de l’homme au sens au sens de la Déclaration ONU A/53/144 du 9 décembre 1998 sur le droit et la responsabilité des individus, groupes et organes de la société de promouvoir et de protéger les droits de l’homme et les libertés fondamentales universellement reconnus et au sens de la Résolution 2225 (2018) du Conseil de l’Europe

Copie à la commissaire aux Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe.