« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

SAGESSES – Les bases communes des convictions (I)

02, Nov 2015 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Spiritualité     No Comments

(1. Justice, 2. Amour, 3. Diversité, 4. Non-jugement)

JUSTICE –HONNÊTETÉ

Tant que l’Injustice régnera dans la société, la mort circulera…

(Prophète Mohammed)

« Et ne dévorez pas mutuellement et illicitement vos biens; et ne vous en servez pas pour corrompre des juges pour vous permettre de dévorer une partie des biens des gens, injustement et sciemment.

(Coran, 2, 188)

« Ô les croyants! Ne vous dépossédez pas les uns les autres par des procédés malhonnêtes. Que vos échanges soient fondés sur des transactions librement consenties.

(Coran, 4, 29)

« Donnez la pleine mesure et n’en faites rien perdre aux gens. Et pesez avec une balance exacte. Ne donnez pas aux gens moins que leur dû et ne commettez pas de désordre et de corruption sur la terre ».

(Coran 26, 181-183)

Ô les croyants! Observez strictement la justice et soyez des témoins véridiques comme Allah l’ordonne, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu’il s’agisse d’un riche ou d’un besogneux, Allah leur porte plus d’intérêt que vous-mêmes. Ne suivez donc pas vos passions, afin de ne pas dévier de la justice.

(Coran, 4, 135)

 ————-

« Ne profitez pas de la pauvreté ou de la misère d’un ouvrier, que ce soit un compatriote ou un étranger vivant dans une ville de votre pays. Versez-lui chaque jour son salaire ; qu’il reçoive son dû avant le coucher du soleil. En effet, il est pauvre et a un urgent besoin de sa paie. S’il adressait au Seigneur une accusation contre vous, vous seriez coupable d’un péché ».

(La Torah, Livre du Deutéronome, 24, 14-15)

 « Et maintenant écoutez-moi, vous les riches ! Pleurez et gémissez à cause des malheurs qui vont s’abattre sur vous ! Vos richesses sont pourries et vos vêtements sont rongés par les vers. (…) Vous avez refusé de payer le salaire des ouvriers qui travaillent dans vos champs. C’est une injustice criante ! Les plaintes de ceux qui rentrent vos récoltes sont parvenues jusqu’aux oreilles de Dieu, le Seigneur de l’univers. Vous avez vécu sur la terre dans le luxe et les plaisirs, vous vous êtes repus au jour du carnage. Vous avez condamné et mis à mort des innocents qui ne vous résistent pas ».

(Epitre de St Jacques, 5, 1-6)

 ————–

« Traite tous les êtres comme s’ils étaient tes enfants. N’inflige pas de douleur aux autres êtres vivants, car comme toi ils ressentent les choses, ils sont tes frères et tes sœurs ».

(Digha Nikaya, dans « Bouddhisme, huit pas vers le bonheur »)

 

AMOUR

Nulle foi sans amour… !

(Prophète Mohammed)

« Nous [Dieu] vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous vous avons répartis en peuples et en tribus, pour que vous fassiez connaissance entre vous. Le plus méritant d’entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux »

(Coran, 49, 13)

————

Quand j’aurais la foi la plus totale, s’il me manque l’amour, je ne suis rien. De ces trois, la foi, l’espérance et l’amour, l’amour est le plus grand.

(1ère Epitre de St Paul aux Corinthiens, 13, 2 et 13)

 

DIVERSITE

« Nous avons tous été créés à Son image, et pourtant nous avons tous été créés différents et uniques. Il n’y a jamais deux personnes semblables. Deux cœurs ne battent jamais à l’unisson. Si Dieu avait voulu que tous les hommes soient semblables, Il les aurait faits ainsi. Ne pas respecter les différences équivaut donc à ne pas respecter le Saint Projet de Dieu. »

(Rumi)

 ———–

« Nous avons des dons qui diffèrent selon la grâce qui nous a été accordée. Est-ce le don de prophétie ? Qu’on l’exerce en accord avec la foi. L’un a-t-il le don du service ? Qu’il serve. L’autre a-t-il le don d’enseigner ? Qu’il enseigne. Tel autre celui d’exhorter ? Qu’il exhorte. Que celui qui donne le fasse sans calcul, celui qui préside, avec zèle, celui qui exerce la miséricorde, avec joie ».

(St Paul aux Romains, 12, 6-8)

 

NON-JUGEMENT

« Personne ne mérite la foi véritable que s’il ne reproche pas aux autres des défauts comparables aux siens, ni ne leur ordonne de les corriger qu’une fois qu’il l’aura fait lui-même. S’il agit ainsi, dès qu’il corrigera l’un de ses défauts, il en découvrira un autre à corriger et il sera dès lors trop accaparé par sa personne pour s’occuper des défauts d’autrui ».

(Al-Hassan al-Basri)

 ———–

« Ne portez de jugement contre personne, afin que Dieu ne vous juge pas non plus. Car Dieu vous jugera comme vous jugez les autres ; il vous mesurera avec la mesure que vous employez pour eux. Pourquoi regardes-tu le brin de paille qui est dans l’œil de ton frère, alors que tu ne remarques pas la poutre qui est dans ton œil ? Comment peux-tu dire à ton frère : “Laisse-moi enlever cette paille de ton œil”, alors que tu as une poutre dans le tien ? Hypocrite, enlève d’abord la poutre de ton œil et alors tu verras assez clair pour enlever la paille de l’œil de ton frère ».

(Evangile selon St Matthieu, 7, 1-5)

———–

« Ce ne sont pas les autres qu’il faut changer, mais vous-même ».

(Swami Prajnanpad, sage de l’Inde, engagé avec Gandhi (1891-1974)