« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Méditations des sagesses diverses

Vous trouverez ici une série de petits textes à méditer, qui montrent le trésor de nos sagesses mutuelles et leurs convergences spirituelles sur bien des thèmes de la vie quotidienne.

J’utilise surtout un très beau petit livre qui m’a été gentiment offert, « Sagesse musulmane » de Moufdi Bachari. (éditions Bachari, Paris, 2008 et 2011).

A chaque fois, j’intercale d’autres méditations, provenant d’autres sources, chrétienne, bouddhiste, etc., énonçant une idée semblable. Question de montrer la convergence fréquente des spiritualités.

N.B. quand cela vient du Coran, c’est indiqué. Quand c’est signé « Prophète Mohammed », il s’agit d’un « hadith » (tradition sur les dires et les actes du Prophète Mohammed).

Vous pouvez aussi retrouver ces textes par sections de deux pages dans la catégorie « Spiritualité ».

Méditations de sagesse

musulmane, chrétienne et autres

Thèmes déjà traités

JUSTICE.

AMOUR.

OUVERTURE.

DIVERSITE.

NON-JUGEMENT.

COHERENCE.

LA REGLE D’OR.

HUMILITE.

HUMANISME.

RENDRE LE BIEN POUR LE MAL.

BONTE – BIENFAISANCE.

DETACHEMENT DE LA RICHESSE.

DOUCEUR – BIENVEILLANCE.

PIETE VERIDIQUE.

EGALITE.

HONNETETE et JUSTICE.

 

 

JUSTICE

Tant que l’Injustice régnera dans la société, la mort circulera…

(Prophète Mohammed)

Une société ne peut s’épanouir sans Justice. L’injustice est une sorte de cancer qui gangrène la société et les relations humaines. Et nous connaissons tous les dégâts  d’un cancer…

(Kamar T.)

 

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, ils seront rassasiés.

Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, le royaume des cieux leur appartient

(Évangile selon St Matthieu, ch.5, v.6 et 10)

 

 

AMOUR

Nulle foi sans amour… !

(Prophète Mohammed)

 

Quand j’aurais la foi la plus totale, s’il me manque l’amour, je ne suis rien. De ces trois, la foi, l’espérance et l’amour, l’amour est le plus grand.

(1ère Epitre de St Paul aux Corinthiens, 13, 2 et 13)

 

 

OUVERTURE

« Nous [Dieu] vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous vous avons répartis en peuples et en tribus, pour que vous fassiez connaissance entre vous. Le plus méritant d’entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux »

(Coran, 49, 13)

Jean-Baptiste dit aux pharisiens et aux sadducéens : « Portez donc des fruits dignes de votre conversion, et n’allez pas penser: ‘Nous avons Abraham pour père », car je vous le dis, Dieu peut, de ces pierres, susciter des enfants à Abraham »

(Evangile : selon St Matthieu, 3, 8-9 ou selon St Luc, 3,8)

DIVERSITE

« Nous avons tous été créés à Son image, et pourtant nous avons tous été créés différents et uniques. Il n’y a jamais deux personnes semblables. Deux cœurs ne battent jamais à l’unisson. Si Dieu avait voulu que tous les hommes soient semblables, Il les aurait faits ainsi. Ne pas respecter les différences équivaut donc à ne pas respecter le Saint Projet de Dieu. »

(Rumi)

« Nous avons des dons qui diffèrent selon la grâce qui nous a été accordée. Est-ce le don de prophétie ? Qu’on l’exerce en accord avec la foi. L’un a-t-il le don du service ? Qu’il serve. L’autre a-t-il le don d’enseigner ? Qu’il enseigne. Tel autre celui d’exhorter ? Qu’il exhorte. Que celui qui donne le fasse sans calcul, celui qui préside, avec zèle, celui qui exerce la miséricorde, avec joie ».

(St Paul aux Romains, 12, 6-8)

 

NON-JUGEMENT

« Personne ne mérite la foi véritable que s’il ne reproche pas aux autres des défauts comparables aux siens, ni ne leur ordonne de les corriger qu’une fois qu’il l’aura fait lui-même. S’il agit ainsi, dès qu’il corrigera l’un de ses défauts, il en découvrira un autre à corriger et il sera dès lors trop accaparé par sa personne pour s’occuper des défauts d’autrui ».

(Al-Hassan al-Basri)

« Ne portez de jugement contre personne, afin que Dieu ne vous juge pas non plus. Car Dieu vous jugera comme vous jugez les autres ; il vous mesurera avec la mesure que vous employez pour eux. Pourquoi regardes-tu le brin de paille qui est dans l’œil de ton frère, alors que tu ne remarques pas la poutre qui est dans ton œil ? Comment peux-tu dire à ton frère : “Laisse-moi enlever cette paille de ton œil”, alors que tu as une poutre dans le tien ? Hypocrite, enlève d’abord la poutre de ton œil et alors tu verras assez clair pour enlever la paille de l’œil de ton frère ».

(Evangile selon St Matthieu, 7, 1-5)

« Ce ne sont pas les autres qu’il faut changer, mais vous-même ».

(Swami Prajnanpad, sage de l’Inde, engagé avec Gandhi)

COHERENCE

« Celui d’entre les croyants qui a la foi la plus parfaite, c’est celui qui a les meilleures qualités ».

(Hadith du Prophète Mohammed)

 

« Pourquoi m’appelez-vous ‘Seigneur, Seigneur’ et ne faites-vous pas ce que je dis ? »

(Evangile selon St Luc, 6, 46)

 

« A quoi bon, mes frères, dire qu’on a la foi, si l’on n’a pas les actions ? … La religion pure et sans tache devant Dieu, c’est de visiter les orphelins et les veuves dans leur détresse… »

(Epitre de St Jacques, 3, 14 et 2,27).

 

Le Brésilien Leonardo Boff demanda un jour au Dalaï Lama : « Quelle est, selon vous, la meilleure religion ?  ». Celui-ci répondit :

« La meilleure religion, c’est celle qui te rapproche de Dieu. C’est celle qui fait de toi, une meilleure personne ».

(Le XIVe Dalaï Lama)

LA REGLE D’OR

 

La « Règle d’or » est sans doute la loi éthique la plus importante de toutes les religions et philosophies. La plus universelle aussi, mais sa pratique est difficile, très exigeante. Elle est fondamentale pour les relations humaines.

Elle a une forme négative (ne fais pas à autrui ce que tu n’aimerais pas qu’il te fasse), et une forme positive qui est encore un peu plus haut dans l’ascension spirituelle (fais à autrui ce que tu aimerais qu’il te fasse).

Vous trouverez ci-dessous quelques extraits de Wikipedia sous le terme « Ethique de réciprocité ». (Si vous avez le temps, parcourez-le, c’est très intéressant)

 

 

Islam : « Aucun d’entre vous ne croit vraiment tant qu’il n’aime pas pour son frère ce qu’il aime pour lui-même. »

(Mohammed (570632), Hadith 13 de al-Nawawi

 

Dans une intéressante petite vidéo de 4 minutes, Tariq ramadan cite un hadith semblable où le mot « frère » est remplacé par « voisin ».

 

«  Il n’a pas la plénitude de la foi, celui qui n’aime pas pour son voisin ce qu’il aime pour lui-même »

(https://www.youtube.com/watch?v=z_Smm0lBZr8&feature=em-share_video_user)

Ce n’est déjà pas toujours facile, mais si on l’élargit en parlant de « prochain », la « règle d’or » s’étend alors à tout être humain.

 

Christianisme : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même »

Jésus de Nazareth (environ -5/32) (Mt 22. 36-40),

 

« Toutes les choses donc que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-les-leur, vous aussi, de même ; car c’est là la loi et les prophètes. »Jésus de Nazareth (Mt 7. 12), et aussi Matthieu 22:39, Luc 6:31, Luc 10:27

 

Bouddhisme : « Ne blesse pas les autres de manière que tu trouverais toi-même blessante. »

Udana-Varga 5:18 (environ -500)

 

Hindouisme : « Ceci est la somme du devoir ; ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’ils te fassent. »

Mahabharata (5:15:17) (environ -500

 

Judaïsme : « Tu ne te vengeras pas, ou tu ne porteras aucun grief contre les enfants de ton peuple, tu aimeras ton prochain comme toi-même : Je suis le seigneur. »

Torah, Lévitique 19:18. (Environ -538/-332) ;

Cette règle est ainsi présentée par Hillel (vers le début de l’ère chrétienne).

« Ce que tu ne voudrais pas que l’on te fît, ne l’inflige pas à autrui. C’est là toute la Torah, le reste n’est que commentaire. Maintenant, va et étudie. »

Talmud de Babylone, traité Shabbat 31a

 

Philosophie en Grèce antique :

« Ne fais pas à ton voisin ce que tu prendrais mal de lui »

Pittacos de Mytilène3 (-640/-568) et

« Évite de faire ce que tu blâmerais les autres de faire »

Thalès4 (-624/-546)

 

Wikipedia cite encore d’autres sources : Confucianisme, taoïsme, jaïnisme, laïcité philosophique, etc.

 

 

HUMILITE

« Ne marche pas avec orgueil sur la terre, jamais tu ne pourras la fendre ni égaler en hauteur ses montagnes »

(Coran, 17, 37)

« Ma pire crainte pour vous est l’homme imbu de ses opinions. Car celui qui dit qu’il sait est en fait un ignorant, et celui qui dit qu’il ira au paradis ira en enfer »

(Omar Ibn Al-Khattab)

« Demander l’avis des autres prémunit contre le repentir et protège du blâme » (hadith du Prophète Mohammed)


« En ce jour-là, Jésus exulta sous l’action de l’Esprit saint et dit : « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir révélé aux tout-petits ce qui est resté caché aux érudits et aux malins. Oui, Père, c’est Toi qui en as disposé ainsi dans ta bienveillance »

(Luc, 10,21)

« Les disciples se querellaient pour savoir qui était le plus grand. Jésus leur dit : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous ».

« Beaucoup qui sont maintenant les premiers seront les derniers, et ceux qui sont maintenant les derniers seront les premiers. »

(Marc, 9,35 et 10,31)

 

« Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisiez, ou que vous disiez, quelle valeur ont-elles pour vous si vos actes ne s’y conforment pas ? »

(Extrait du Dhammapada bouddhique)

 

HUMANISME

 

« Quiconque tue un homme, non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il tuait l’humanité tout entière. Et quiconque sauve une vie, c’est comme s’il sauvait l’humanité tout entière »

(Coran, 5, 32)

« L’humanité est d’être compatissant envers les faibles, et celui qui est humain tressaille à la vue d’une simple blessure »

(Saadi al-Shirazi)

 

« Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie en ce que nous aimons nos frères. Qui n’aime pas demeure dans la mort…

Quiconque hait son frère est un meurtrier, et aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui ».

(1ère Epitre de S. Jean, 3, 14-15)

 

« Un moyen très efficace d’éveiller notre compassion est de considérer que les autres sont semblables à nous. Finalement, comme le dit le Dalaï Lama, tous les êtres humains sont semblables, ils sont tous faits de chair et de sang. Nous voulons tous être heureux et ne pas souffrir, et nous avons tous le même droit au bonheur. En d’autres termes, il est important de comprendre notre égalité en tant qu’êtres humains »

(Sogyal Rimpoché, auteur bouddhiste très connu)

 

 

RENDRE LE BIEN POUR LE MAL

 

« Rends le bien pour le mal, et tu verras ton ennemi se muer en fervent allié. Mais une telle grandeur d’âme est seulement le privilège de ceux qui savent faire preuve de patience et de ceux qui sont touchés par une grâce peu commune. Et si le démon t’incite à agir autrement, cherche aussitôt refuge auprès de Dieu, car Il entend tout et sait tout.» (Coran, 41, 34-36).

 

« Ne rendez à personne le mal pour le mal ; ayez à cœur de faire le bien devant tous les hommes. S’il est possible, pour autant que cela dépende de vous, vivez en paix avec tous les hommes. … Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien ».

(Epitre de St Paul aux Romains, ch.12, v.17 et 21)

 

« Jamais, en ce monde, la haine n’apaisera la haine. Jamais, parmi les hommes, la violence ne mettra fin à la violence. Jamais les blessures ne seront guéries par la vengeance et les représailles. Il ne reste que le chemin de la réconciliation, du détachement et du pardon.

Telle est la sagesse profonde de la vie ».

(Extrait du Dhammapada bouddhique)

 

 

BONTE – BIENFAISANCE

« Accompagner un frère dans le besoin m’est bien préférable que de me retirer dans la mosquée un mois durant »

« Les plus belles vertus de ce monde et de l’au-delà sont : rétablir les liens avec celui qui a rompu avec toi, donner à celui qui t’a dépossédé, pardonner à celui qui a été injuste avec toi »

(hadiths du Prophète Mohammed)

«  Donne à chacun ce qui lui est dû, qu’il soit proche parent, pauvre ou étranger de passage. C’est la meilleure façon d’agir pour ceux qui cherchent à être agréables à Dieu. Et ce sont ceux-là qui connaîtront e vrai bonheur ».

(Coran, 30, 38)

« Y a-t-il d’autre récompense pour le bien, que le bien ? »

(Coran, 55, 60)

 

«  Soyez généreux, comme votre Père est généreux. Ne vous posez pas en juges, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés ; acquittez, et vous serez acquittés ; donnez, et il vous sera donné… car c’est la mesure dont vous vous servez qui servira aussi de mesure pour vous ».

(Évangile selon S. Luc, 6, 36-38)

« « Il n’y a pas de bon arbre qui produise un fruit malade, et pas davantage d’arbre malade qui produise un bon fruit. Chaque arbre en effet se reconnaît au fruit qui lui est propre : ce n’est pas sur un buisson d’épines que l’on cueille des figues, ni sur des ronces que l’on récolte du raisin. L’homme bon, du bon trésor de son cœur, tire le bien, et le mauvais, de son mauvais trésor, tire le mal ; car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur ».

(Luc, 6, 43-45)

 

«  Il existe en Afrique le concept d’ubuntu : le sentiment profond que nous ne sommes humains qu’à travers l’humanité des autres ; que s’il nous est donné d’accomplir quelque chose en ce monde, le mérite en reviendra à parts égales au travailleur et à l’efficacité d’autrui ».

«  Etre libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes, c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres ».

(Nelson Mandela)

 

« Dans ce monde, il faut être un peu trop bon, pour l’être assez »

(Pierre Carlet de Chamblain)

« Qu’y a-t-il de meilleur, ou qu’y a-t-il de plus beau, que d’être bon et de faire le bien ? »

(Cicéron)

« Nous ne saurons jamais tout le bien qu’un simple sourire peut être capable de faire »… « Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux »

(Mère Teresa)

« La véritable essence de l’être humain est la bonté. Quand on veut vraiment devenir un être humain et donner un sens à son existence, il est alors essentiel d’avoir un cœur bon »

(14e Dalaï Lama)

 

 

DETACHEMENT DE LA RICHESSE

 

« O croyants, donnez en aumônes du meilleur de ce que vous possédez et des produits que nous faisons sortir pour vous de la terre… Le faire discrètement au profit des pauvres est un acte encore plus méritoire… Et tout le bien que vous faites vous sera largement remboursé auprès de votre Seigneur »

(Coran, 2, 267 à 274)

« Si l’homme possédait toute une vallée remplie d’or, il en demanderait deux, alors qu’il est destiné à mourir »

(hadith)

« Distingue entre ce que tu donnes et ce que tu reçois. Si tu préfères celui qui te donne, c’est que tu aimes le monde ici-bas. Mais si tu préfères celui à qui tu donnes, alors tu aimes l’au-delà »

(Shaqîq al-Balkhi)

« L’ivresse ne nuit pas au jugement des hommes autant que la cupidité »

(Omar Ibn al-Khattâb)

 

« Aucun serviteur ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir Dieu et l’argent »

(Evangile selon S. Luc, 16,13)

« Heureux, vous les pauvres, le Royaume de Dieu est à vous »…

« Mais malheureux, vous les riches, vous tenez déjà votre consolation »

(Luc, 6, 20 et 24)

 

« Le désir a pour but la satisfaction. Si nous en voulons toujours plus, ce but n’est jamais atteint, et au lieu du bonheur nous trouvons la souffrance »

(14e Dalaï Lama)

« La joie ne provient pas des possessions et de la richesse. La véritable joie de vivre vient d’un cœur sage et aimant. Plus nous dépensons notre force vitale pour les autres, plus nous en recevons en retour »

(Sutta Nipata, recueil d’enseignements du bouddhisme ancien)

« L’envie perpétuelle crée la frustration. Les gens heureux sont ceux qui savent se contenter de peu… Jouissons de ce que nous avons, comptons pour rien ce que nous n’avons pas… Diminuons l’envie, la convoitise et le désir de possession, et nous connaîtrons de vrais jours heureux »

(François Garagnon, « les pensées revigorantes », vol.2, éd Monte-Cristo)

 

DOUCEUR – BIENVEILLANCE

 

« Dieu est doux et aime la douceur : il donne pour la douceur ce qu’il ne donne pas pour la violence »

« Celui qui est dépourvu de douceur est dépourvu de tout bien »

« Chaque fois que la bienveillance intègre une chose, elle l’embellit ; chaque fois qu’on l’en retire, elle l’enlaidit »

(hadiths du Prophète Mohammed)

 

« Heureux les doux, car ils hériteront de la Terre promise » [= du Ciel]

(Evangile selon S. Matthieu, 5,4) [c’est la 2ème « Béatitude »]

« Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu »

(Matt. 5, 9 [7ème Béatitude]

« Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués de porter un lourd fardeau et je vous donnerai le repos. Prenez sur vous mon joug et laissez-moi vous instruire, car Je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour vous-mêmes. Le joug que Je vous invite à prendre est facile à porter et le fardeau que Je vous propose est léger. »

(Matt. 11,28-30)

 

« Développer sa bonté de cœur ne doit pas être important seulement pour ceux qui croient à une religion… mais pour tous ceux qui pensent être membres de la famille humaine »

(14e Dalaï Lama)

« La gentillesse et la douceur ouvrent les cœurs »

(S. Vincent de Paul)

 

PIETE VERIDIQUE

 

Un passage important du Coran souligne que les prières rituelles (la « salât) ne sont qu’un aspect de la « piété » : ce sentiment, cette attitude devant Dieu notre Créateur est liée intimement aux croyances religieuses fondamentales, mais aussi à notre relation aux autres, surtout à ceux qui ont besoin d’être aidés, ainsi qu’à notre endurance dans les difficultés de la vie.

« La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu’attachement qu’on lui porte, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs, d’accomplir la alāt [les prières rituelles quotidiennes] et d’acquitter la Zakāt [l’aumône légale]. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu’ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux! ».

 

Pour Jésus aussi, la prière n’est valable que si elle nous pousse à accomplir la volonté de Dieu, résumée dans l’amour de Dieu et du prochain. Il la voit comme un rendez-vous intime, secret même, avec Dieu, ce qui exclut toute volonté de paraître.

« Il ne suffit pas de me dire : “Seigneur, Seigneur !” pour entrer dans le Royaume des cieux ; il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. Beaucoup me diront en ce Jour-là [du Jugement] : “Seigneur, Seigneur ! n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé ? en ton nom que nous avons chassé les démons ? en ton nom que nous avons fait de nombreux miracles ?” Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus ; écartez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité !” »

(Matthieu, 7, 21-23)

« Quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à prier debout dans les synagogues et au coin des rues pour que tout le monde les voie. Je vous le déclare, c’est la vérité : ils ont déjà leur récompense. Mais toi, lorsque tu veux prier, entre dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père qui est là, dans cet endroit secret ; et ton Père, qui voit ce que tu fais en secret, te récompensera ».

(Matthieu, 6, 5-8)

 

« Apprendre à méditer est le plus grand don que vous puissiez vous accorder dans cette vie. En effet, seule la méditation vous permettra de partir à la découverte de votre vraie nature et de trouver ainsi la stabilité et l’assurance nécessaires pour vivre bien. La méditation est la route qui mène à l’Eveil » (Sogyal Rimpoché)

« Aimer c’est souhaiter que tous les êtres sensibles jouissent du bonheur. Grâce à la méditation sur l’Amour, le Bouddha vainquit l’armée des démons. Ainsi la méditation sur l’Amour est la plus grande protection face au mal. A travers la méditation, nous nous entraînons à aimer »

(14e Dalaï Lama)

 

EGALITE

 

« Vous êtes égaux comme les dents du peigne »

« Votre Dieu est un, et votre père est le même. Vous descendez tous d’Adam et Adam provient de la terre. C’est le plus vertueux d’entre vous qui est le plus digne de la mansuétude divine. Il n’y a nulle primauté d’un arabe sur un non-arabe que par son degré de vertu »

(hadiths du Prophète Mohammed)

 

« Aujourd’hui, il n’est pas simple de rester avec Dieu dans ce monde de compétition, de course effrénée vers l’avoir et le paraître. Lesquels nécessitent d’aller contre l’autre, dans la dualité. Il nous faut donc tendre vers l’être, pour aller avec l’autre, selon le principe de l’unicité »

(Fouzia Oukazi, de la confrérie soufie Alawiyya, dans ‘Le Monde des religions’, mars 2015)

 

« N’avons-nous pas tous un Père unique ? N’est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ? Pourquoi donc sommes-nous perfides les us envers les autres, en profanant l’Alliance de nos pères ? »

(Prophète Malachie, 2, 10) [le dernier des prophètes, dans l’Ancien Testament]

 

« … S’il entre dans votre assemblée un homme aux bagues d’or, magnifiquement vêtu ; s’il entre aussi un pauvre vêtu de haillons ; si vous vous intéressez à l’homme qui porte des vêtements magnifiques et lui dites : « Vous, asseyez-vous à cette bonne place » ; si au pauvre vous dites : « Toi, tiens-toi debout » ou « Assieds-toi là-bas, au pied de mon escabeau », n’avez-vous pas fait en vous-mêmes une discrimination ? N’êtes-vous pas devenus des juges aux raisonnements pervers ? »

(Epitre de St Jacques, 2, 2-4)

 

« Les différences ne sont pas censées séparer, aliéner. Nous sommes justement différents afin de comprendre que nous avons besoin les uns des autres »

(Desmond Tutu)

 

HONNETETE et JUSTICE

 

« Et ne dévorez pas mutuellement et illicitement vos biens; et ne vous en servez pas pour corrompre des juges pour vous permettre de dévorer une partie des biens des gens, injustement et sciemment.

(Coran, 2, 188)

« Ô les croyants! Ne vous dépossédez pas les uns les autres par des procédés malhonnêtes. Que vos échanges soient fondés sur des transactions librement consenties.

(Coran, 4, 29)

« Donnez la pleine mesure et n’en faites rien perdre aux gens. Et pesez avec une balance exacte. Ne donnez pas aux gens moins que leur dû et ne commettez pas de désordre et de corruption sur la terre ».

(Coran 26, 181-183)

Ô les croyants! Observez strictement la justice et soyez des témoins véridiques comme Allah l’ordonne, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu’il s’agisse d’un riche ou d’un besogneux, Allah leur porte plus d’intérêt que vous-mêmes. Ne suivez donc pas vos passions, afin de ne pas dévier de la justice.

(Coran, 4, 135)

 

« Ne profitez pas de la pauvreté ou de la misère d’un ouvrier, que ce soit un compatriote ou un étranger vivant dans une ville de votre pays. Versez-lui chaque jour son salaire ; qu’il reçoive son dû avant le coucher du soleil. En effet, il est pauvre et a un urgent besoin de sa paie. S’il adressait au Seigneur une accusation contre vous, vous seriez coupable d’un péché ».

(La Torah, Livre du Deutéronome, 24, 14-15)

 

« Et maintenant écoutez-moi, vous les riches ! Pleurez et gémissez à cause des malheurs qui vont s’abattre sur vous ! Vos richesses sont pourries et vos vêtements sont rongés par les vers. (…) Vous avez refusé de payer le salaire des ouvriers qui travaillent dans vos champs. C’est une injustice criante ! Les plaintes de ceux qui rentrent vos récoltes sont parvenues jusqu’aux oreilles de Dieu, le Seigneur de l’univers. Vous avez vécu sur la terre dans le luxe et les plaisirs, vous vous êtes repus au jour du carnage. Vous avez condamné et mis à mort des innocents qui ne vous résistent pas ».

(Epitre de St Jacques, 5, 1-6)

 

« Traite tous les êtres comme s’ils étaient tes enfants. N’inflige pas de douleur aux autres êtres vivants, car comme toi ils ressentent les choses, ils sont tes frères et tes sœurs ».

(Digha Nikaya, dans « Bouddhisme, huit pas vers le bonheur »)