« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Sur les routes cachées de notre argent : dans le sale, le toxique et le guerrier

27, Avr 2020 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Droits humains,Environnement     No Comments

Est-ce bien le moment ? À l’heure où des citoyens perdent leur emploi. À l’heure où des sociétés vont déposer le bilan. À l’heure où la crise économique frappe de plein fouet. Est-ce bien le moment de sortir une enquête sur les banques ?

À cette question légitime, nous répondons plus que jamais par l’affirmative. Comment déplorer les conséquences d’une crise sans s’interroger sur ses causes ?

On entend partout que notre modèle économique doit être repensé. Le tout-au-carbone, la surconsommation, la déforestation ou la mondialisation des échanges sont pointés du doigt…

Les banques et les gestionnaires d’actifs sont la colonne vertébrale du système. Ils sont les faiseurs de roi. Ils peuvent accélérer le développement de certaines activités. Ils ont la capacité de façonner le monde dans un sens plutôt qu’un autre. Leur pouvoir d’influence est sans égal.

Suite de cet article particulièrement éclairant sur https://www.rtbf.be/info/dossier/investigation/detail_sur-les-routes-cachees-de-notre-argent-quand-nos-banques-investissent-dans-le-sale-le-toxique-et-le-guerrier?id=10486632

NDR : A noter que cette investigation pourra être vue sur la Une (TV) ce mercredi soir 29 avril. Ce coup de projecteur à disposition du public est vraiment à saluer.