« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Syrie : un projet islamo-chrétien pour les orphelins du jihad

11, Avr 2018 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in International     , , ,   No Comments

 

Les enfants abandonnés lors de la retraite de l’État islamique sont des milliers. À Alep, un projet qui implique catholiques et musulmans veut leur donner un avenir, car ces enfants de jihadistes ne sont pas reconnus par l’Etat. On compte 8.000 orphelins, rien qu’à Alep.


Syrie : un projet impliquant catholiques et musulmans lancé pour les orphelins du jihad
Pendant quatre ans, Alep, la ville syrienne la plus peuplée et la capitale économique du pays avant la guerre, a été divisée en deux : la partie occidentale, contrôlée par les forces du gouvernement et les milices alliées de Damas, et la partie orientale, sous le contrôle de la galaxie des forces qui s’opposent au président Bachar al-Assad.

Avec l’apport déterminant et controversé des forces russes et iraniennes, la bataille d’Alep s’est terminée à la fin 2016 par l’abandon de la zone orientale par les rebelles et les milices jihadistes.

Plus de 2 000 orphelins à Alep

Dans cette région de la Syrie, une ville détruite par les bombardements et des milliers de morts ne sont pas le seul héritage du conflit. Durant les années d’occupation d’une partie du centre urbain, les miliciens de Jabhat al-Nosra, groupe jihadiste lié initialement à Al-Qaïda, et de l’organisation État islamique ont été rejoints par leurs femmes, ils se sont mariés avec des femmes du pays et ont enlevé des jeunes filles provenant souvent des minorités religieuses pour en faire des esclaves sexuelles.

De ces unions sont nés des milliers d’enfants qui, maintenant que leurs pères sont morts ou ont fui, sont orphelins et ne sont pas reconnus par l’État.