Tant de héros de par le monde, que nous ne connaissons pas…
16, Oct 2018 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in International
islamophobie, jeunes, Syrie
No Comments
Au jour le jour, vu et entendu à la télé
-
Emission « Reportages » sur ARTE du samedi soir (le 13-10-18) : le premier est sur Idleb en Syrie.
-
Des millions de réfugiés y affluent de toute la Syrie.
- Ils sont contre le régime et le crient haut et fort. Pour Bachar El Assad, tous ses opposants sont des « terroristes ». Du jour au lendemain il peut décréter de les massacrer. Dans plusieurs villes et notamment Alep, il a bombardé des hôpitaux, des écoles etc. L’émission montre l’hôpital principal d’Idleb. Un chirurgien a été attaqué en rue et est gravement blessé. Mais, à peine rétabli, il revient malgré les craintes de sa femme pour la vie de son mari. Un autre chirurgien dit à sa femme infirmière de partir à la campagne pour sa sécurité. Réponse : « Penses-tu que je pourrais supporter, si la ville est bombardée, d’assister à cela à la TV ? Non, même enceinte de quatre mois, je veux continuer mon travail à l’hôpital ».
-
Le 2ème reportage concerne l’afflux de réfugiés vénézuéliens au Brésil.
- Ils sont refusés par beaucoup de Brésiliens (« vous aussi, en Europe, vous avez fermé vos frontières »). Dans une petite ville, on voit ces réfugiés, chassés dans un camp sans aucun secours. Puis, finalement expulsés de la ville sous les huées de la foule. Un prêtre catholique est scandalisé (« nous, Brésiliens, qui sommes des immigrés de tous pays »), il distribue nourriture et boissons, crée même une école, au péril de sa vie. Autre héros, vrai disciple de son Maître !
- Vous pouvez trouver cette belle émission sur le site de ARTE
- Tant de héros de par le monde, que nous ne connaissons pas… Tel encore le Dr Mukwenge, Prix Nobel de la Paix, « l’homme qui répare les femmes » (film remarquable de Thierry Michel vu hier sur la 3). Le viol systématique des femmes au Kivu, les atrocités subies, et l’impunité totale des chefs militaires et politiques.
- Où va le monde ?
-
« On ne sent pas acceptés, Madame ».
- Une femme musulmane, Saliha Ben Ali, témoigne à Bruxelles : son fils est parti faire le jihad en Syrie, il y a laissé la vie après 3 mois. Elle milite maintenant pour avertir les jeunes de ne pas se laisser endoctriner. Elle va dans les écoles et demande aux élèves : « Que les Belges d’entre vous lèvent le doigt ». Presque personne ne lève le doigt. Elle leur demande de montrer leur carte d’identité : belges !. Alors, « pourquoi n’avez-vous pas levé le doigt ? ». Réponses : on ne sent pas Belges ». « Pourquoi ? » « on ne se sent pas acceptés, Madame »…
- Laissons-nous interpeller…