« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Tuer froidement des innocents au nom de Dieu, comment est-ce possible ?

11, Oct 2017 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Actualités Islam,radicalisme     , , , ,   No Comments

 

« Comment réagir face à une personne radicalisée »

Un livre récent l’explique très bien. Il émane d’une collaboration entre Laura Passoni, une Belge convertie à l’islam et partie rejoindre Daesh en Syrie en toute bonne foi, puis revenue de cet enfer, et Hicham Abdel Gawad qui, durant son adolescence, est aussi tombé dans le piège du fondamentalisme salafiste. Son titre : « Comment réagir face à une personne radicalisée » ‘éd. La boite à Pandore, 2017.

Laura Passoni est restée 9 mois en Syrie en 2014, son récit est passionnant… et terrifiant.

Hicham Abdel Gawad avait déjà décrit son parcours spirituel dans « Les questions que se posent les jeunes sur l’islam ». Ici, il commente le récit de Laura Passoni en s’attachant particulièrement à l’interprétation des versets coraniques utilisés par les salafistes pour convaincre les musulmans que le combat de Dieu auquel ils doivent participer est contre les non musulmans et contre ceux des musulmans qui ont d’autres interprétations que les leurs.

Il s’agit, écrit Hicham, « d’une double contribution, témoignage de Laura et analyses de moi-même, qui vise à faire vivre les débats et susciter des pistes de solution autour de la question de la radicalisation. Le public cible est large, l’ouvrage a été écrit en pensant à la fois aux spécialistes de la question et aux non-spécialistes.
Pour vous faire une idée du contenu, voici en avant-première le chapitre 1, disponible à l’adresse suivante avec l’autorisation de notre maison d’édition :
http://fr.calameo.com/books/005202692609b816149ae

J’espère que ce premier chapitre vous donnera envie de découvrir cet ouvrage et d’en parler autour de vous ».

Bonne lecture !

N.B. vous trouverez d’autres articles sur Hicham Abdel Gawad sur ce site en écrivant simplement Abdel Gawad dans la fenêtre de recherche (en haut à droite des pages, puis ‘enter’).