« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )
05, Mai 2019 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Uncategorized No Comments
C’est une magnifique marche interculturelle qui a eu lieu en ce week-end du 1er mai dans le Brabant wallon. Cette « rando 2019 » (2e édition) était organisée par le Groupe Islamo-Chrétien (GIC) de Louvain-la-Neuve, en partenariat avec le Centre Placet et les kots Carrefour et Kapharnaum. Une soixantaine de participants, dans une riche diversité d’âge, de genre, de convictions, de milieux et d’origines – dont bon nombre de musulman.e.s et chrétien.ne.s – ont marché ensemble plus de 30 km – ce n’est pas rien ! – « mais dans un tel effort vécu dans la joie on se sent d’autant plus unis ».
Ils ont d’abord rejoint, le 30 avril, le monastère bénédictin de Clerlande à Ottignies, qui leur avait réservé – exceptionnellement par conviction de l’importance de telles initiatives – toutes ses capacités d’accueil. Après un Office des Complies adapté à ce public pluri-convictionnel, sur le thème de la fraternité universelle, l’animation ludique de la veillée et tout au long du chemin a permis à chacun.e de rencontrer plus en profondeur les autres participants et de créer d’étonnantes connivences. Les échanges chaleureux et informels se sont d’ailleurs prolongés jusque tard dans la nuit …
Dès 8 h. du matin, un beau parcours dans les bois et les campagnes les attendait, avec une météo idéale heureusement. A Bousval, ils furent accueillis dans la ferme biologique « de la Baillerie » dont la spécialité est la production de fromage de chèvre. Johanne Dupuis, une des responsables et fondatrice, nous expliqua les motivations de ce projet qui allie de manière exceptionnelle le souci d’une production à la fois sociale et écologique, c’est-à-dire responsable, visant l’accès de tous à une alimentation de qualité (même au niveau planétaire), contrairement aux mécanismes du marché où l’on recherche seulement le profit!
Le groupe, sustenté par ce délicieux fromage, rejoignit ensuite le jardin de Bruno et Isabelle Eliat aux environs de Mont-St Guibert ainsi que la quarantaine de personnes qui s’y trouvaient déjà, les échanges interculturels ou interreligieux s’enrichissant ainsi de la dimension intergénérationnelle. Flutiste, chanteurs, joueur de oud et de bendir se sont succédés sur le petit podium au milieu du jardin. Le temps s’est arrêté lorsque la petite Zina (6 ans), perchée sur une grande chaise, s’est mise à chanter merveilleusement au micro, accompagnée par l’oud de son papa ! Pendant tout ce temps, Maan, a partagé ses talents exceptionnels de calligraphe en transformant le prénom de chacun en un tableau d’arabesques et de volutes. Oui, l’art et la beauté sont les ciments de la diversité.
Cette « rando de la bio-fraternité » se termina par un accueil chaleureux à la mosquée de LLN, où le petit mot de l’Imam fut très apprécié par les randonneurs. Ce dernier les a félicités pour ces liens de bienveillance et d’amitié qu’ils avaient ainsi vécus entre eux et avec la nature, et à travers cela, avec Dieu qui les a créés.
Personne n’est reparti tout à fait comme avant. Oui, cette aventure commune n’avait rien de superficiel. Marcher ensemble ne se fait pas qu’avec les pieds et les jambes… mais petit à petit le cœur s’en mêle, et crée des liens qui ne s’effacent pas. L’autre n’est plus un inconnu, plus non plus un vis-à-vis, mais un véritable compagnon de route,. Rien de tel pour pulvériser les préjugés qui font aujourd’hui tant de ravages.
Pour le groupe, PDB
©2024 Reli-infos