« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )
27, Mai 2019 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Environnement No Comments
Avec des scores à deux chiffres chez des poids lourds de l’UE, en Allemagne en particulier, les partis écologistes ont enregistré un succès historique aux Européennes, l’urgence climatique s’imposant comme un sujet crucial pour les électeurs. (ndr: un lecteur me dit avec raison préférer le terme d’urgence environnementale)
Le bond des Grünen allemands à 20,9% est emblématique: le parti multiplie son résultat de 2014 par deux. En France, les écologistes sont 3e avec 12%. En Autriche, en Irlande, aux Pays-Bas leurs homologues sont aussi au-delà de 10%, et au Royaume-Uni comme en Belgique de scores importants sont attendus.
►►► Premières estimations aux européennes pays par pays
Les Verts pourraient même se retrouver en position de faiseurs de roi ou peser sur la composition de la Commission européenne et l’identité de son président, si ni le centre-droit (PPE) ni le centre-gauche (PSE) ne parviennent à obtenir une majorité absolue. Ce serait une première au parlement européen.
« On va vouloir avoir notre mot à dire« , a d’ores et déjà glissé l’Allemand Cem Özdemir.
Interrogée à la télévision allemande, la cheffe de file des Verts européens a refusé de se prononcer sur sa préférence : « Ce qui nous intéresse, c’est que nos propositions » soient reprises, a martelé Ska Keller.
C’est la première fois que le changement climatique joue un tel rôle dans une élection
Suite sur https://www.rtbf.be/info/societe/detail_une-vague-verte-europeenne-face-a-l-urgence-climatique?id=10231175
©2025 Reli-infos