« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Unis pour les enfants réfugiés

24, Jan 2017 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Migrants     No Comments

 

Parmi les réfugiés, ce sont les enfants qui sont les plus vulnérables . C’est pourquoi un groupe de personnes d’origines et de confessions diverses se réunira à Molenbeek ce dimanche 29 janvier durant l’après-midi pour soutenir leur cause.

Les enfants réfugiés n’ont pas choisi leur sort, ni la précarité de leur vie, ni l’incertitude de leur avenir. Pourtant, ils sont nombreux : selon l’organisation non gouvernementale européenne Missing Children Europe, trois réfugiés sur dix en Europe sont mineurs et la moitié d’entre eux a moins de 14 ans. Avec la campagne « Mention The Unmentioned », l’organisation essaie par ailleurs de conscientiser les ministres européens qui se penchent, cette semaine encore, sur la politique d’asile et de migration, par rapport au sort « de milliers de réfugiés mineurs en Europe dont nous avons perdu toute trace » car ils ne sont pas enregistrés et qu’ils ne résident pas dans un centre d’asile… Sont-ils déjà victimes de traite des êtres humains ; qui le dira ?

Mais à côté de cela, d’autres voix s’élèvent comme celle du pape François, qui dans son dernier message pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié a livré un vibrant plaidoyer en faveur des enfants migrants, appelant les pays d’accueil à les protéger et les intégrer davantage. Dans notre pays, un appel des jeunes et des responsables religieux sera lancé dimanche prochain. L’initiative lancée par Yolande Iliano, Présidente de Religions for Peace – Europe, réunira un groupe de jeunes et d’adultes de bonne volonté, issus de diverses communautés et de différentes convictions religions pour « tisser ensemble un réseau de tendresse autour de ces enfants vulnérables, affamés de la nourriture indispensable à leur croissance : matérielle, sociale et spirituelle. »

Les organisateurs appellent tout un chacun à se rassembler le dimanche 29 janvier à 15 heures dans l’église Saint Jean Baptiste à Molenbeek. Plusieurs hauts responsables religieux ont déjà confirmé leur présence, (…)

Suite sur http://www.cathobel.be/2017/01/23/unis-enfants-refugies/

23 janvier 2017 par Redaction de Cathobel

Benoit Lannoo