« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )
22, Fév 2021 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Droits humains,International,Justice sociale No Comments
Les vaccins contre le Covid, entre santé, économie… Et enjeux géopolitiques. Depuis plusieurs semaines, des appels répétés à une solidarité internationale dans l’accès aux vaccins ne masquent que difficilement des commandes de vaccins très inégalement réparties à travers le monde – et une foire d’empoigne sur les prix. Le président français Emmanuel Macron vient d’appeler les pays riches à envoyer rapidement jusqu’à 5% des doses de vaccins qu’ils ont en stock vers le continent africain.
Par Maxime Paquay, 19-2-2021, sur la RTBF
Premier G7 depuis avril 2020
Ce vendredi commence une réunion du G7, groupe de partenariat économique entre les Etats-Unis, l’Allemagne, le Japon, L’Italie, La France le Royaume-Uni et le Canada. Un premier G7 depuis avril 2020. Et le premier G7 de Joe Biden. Dont les thèmes centraux devraient être la réponse à la pandémie et, surtout, le partage des vaccins – dans un contexte d’inquiétudes grandissantes concernant les pays défavorisés. Sur cette question du partage des vaccins, le président français enfonce le clou. Et juge « intolérable » la lenteur de la vaccination en Afrique. Il était interrogé hier par le quotidien britannique Financial Times :
» Si on laisse s’installer l’idée que des centaines de millions de vaccins sont en train d’être faits dans les pays riches et qu’on ne commence pas dans les pays pauvres, c’est insoutenable. C’est une accélération des inégalités mondiales inédite. «
La réalité des chiffres
Les appels à plus de solidarité internationale dans l’accès aux vaccins ne sont pas une nouveauté. Mais ces appels successifs ne masquent que difficilement la réalité de l’inégalité dans les répartitions des vaccins, et d’une véritable foire d’empoigne sur les prix. Un regard sur les chiffres concernant les vaccins contre le Covid dans le monde : sur les presque 8 milliards de doses de vaccins commandées par les Etats début février, l’Union européenne, les Etats-Unis, et le Royaume-Uni comptent à eux seuls pour 40% des commandes.
Cacophonie
» Il y a une cacophonie « , pour Mathias Dewatripont, économiste de la santé et professeur à l’ULB. « Et cela aurait été bien mieux de considérer les vaccins comme un bien public global avec une approche réellement collaborative entre secteur public et secteur privé, pour s’assurer que les entreprises qui doivent produire des vaccins ne perdent bien entendu pas d’argent à le faire, mais qu’elles se mettent vraiment au service de la collectivité globale. Et que les Etats réfléchissent de manière globale également. «
Avec de grands pays, riches, qui se sont assuré un approvisionnement important : en tête des plus grosses commandes par habitant, le Canada : 9 doses par habitant. Inutile de préciser que la situation est bien plus difficile, compliquée, pour les pays émergents. » Tout est à faire au niveau de la distribution de vaccins dans les pays pauvres », poursuit l’économiste.
Une « guerre d’influence des vaccins » ?
Pas de profit sur la pandémie
Face au pouvoir des grandes multinationales pharmaceutiques, il faut que les gens se lèvent. Des ONG, syndicats et associations se mobilisent autour d’une Initiative citoyenne européenne pour contraindre la Commission européenne à faire du vaccin un bien public accessible à tous. Rejoignez le mouvement.
Signez l’initiative citoyenne européenne
©2024 Reli-infos