Abdelkrim Chadli, un membre de la Salafiya jihadiya condamné pour son implication dans les attentats du 16 mai, a adhéré au parti du Mouvement démocratique et social. D’autres salafistes pourraient le suivre.
Inattendu. Certaines figures de l’islamisme marocain comme Faouzi Abdelkrim, cadre de la Chabiba islamiya, et Abdelkrim Chadli, ancien cadre de la Salafiya jihadiya, se sont affichés le 23 mai au Conseil national du parti du Mouvement démocratique et social (MDS). Le théologien Driss Hani, qui est considéré comme le chef spirituel de la communauté chiite au Maroc, était également présent à cet évènement, à l’occasion duquel les trois hommes ont rejoint la formation politique.
Contacté par Telquel.ma, Driss Hani a affirmé que son adhésion ainsi que celle de membres de courants islamistes au MDS constituait « une initiative sans précèdent dans le monde arabe. Nous voulons établir un modèle marocain. Nous souhaitons moderniser le discours religieux et nous allons nous positionner contre la violence ». (Source/Telque/ 25.05.15/ Par Mohamed Etayea)